top of page
Rechercher

Ma vision du sport

  • Photo du rédacteur: Laura coaching
    Laura coaching
  • 27 févr.
  • 4 min de lecture

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir ma vision du sport. Vous avez pu avoir quelques informations en flânant sur mon site internet, mais ici c'est un article plus long pour vous livrer quelques uns de mes secrets.


Dans un premier temps, il faut comprendre qu'un coach sportif ne doit pas vous juger. Il peut parfois vous remonter les bretelles mais le jugement ne doit pas faire parti des séances. Nous sommes là pour vous éduquer au "bien bouger".


Comment je vois mes coachings ?


C'est simple ! Pour moi, le sport est avant tout une manière de casser la sédentarité. C'est une activité physique que l'on doit apprécier faire, elle peut être intense ou plus tranquille, seule ou à plusieurs, avec un objectif ou plus dirigé vers un esprit santé. Elle peut aller du jardinage, bricolage, à la balade à pied ou la marche active ou faire des circuits training à haute intensité. J'aime détruire l'idée qu'on se fait du sport, ce n'est pas une punition, comme tout coaching, il doit s'adapter à vous et à vos envies, mais par contre vous devez bouger.


En effet, l'organisation mondiale de la santé (OMS), conseille 150 à 300 minutes d'activité à intensité modéré par semaine ou 75 à 150 minutes à haute intensité. Et ça, c'est ce qu'ils conseillent pour les adultes âgés de 18 à 65 ans, mais sachez qu'il y a des recommandations pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes avec un handicap et les personnes avec une maladie chronique, car oui, tout le monde doit rester actif ! Bouger, c'est être en bonne santé et c'est pour ça que je me suis spécialisée dans les activités physiques adaptés, je veux que tout le monde soit en bonne santé. Je sais, c'est utopique, mais tout le monde à le droit de rêver !


Il peut aussi y avoir plusieurs façons de voir le sport, chaque objectifs a son degrés d'intensité, de discipline et de nouvelles habitudes.


  • Objectifs sportifs/préparation physique:


séance de sport

Lors d'un objectif sportif ou d'une préparation physique nous avons un planning et surtout une deadline à tenir. Il est donc important de s'entrainer durement, d'avoir une très grosse discipline et accepter que la séance soit dure du début jusqu'à la fin. Il faut souvent aller chercher la répétition de plus ou aller chercher l'envie de vomir à la fin d'un sprint. Il faut comprendre que pour évoluer rapidement et atteindre son objectif il y aura surement des sacrifices. Ses sacrifices sont vu comme tel car ils vont changer notre quotidien: il faudra plus dormir à cause de la fatigue, il ne faudra louper aucune séance, il faudra parfois dire non à une sortie pour être en forme le lendemain.


  • Objectif "bien vieillir":


Certains de mes coachés sont venus chercher l'objectif de l'autonomie. Ils veulent bien vieillir, rester autonome longtemps, bouger un peu plus. Généralement la première chose que j'essaie de faire comprendre c'est qu'une séance de coaching par semaine va aider, mais que le plus important c'est d'être actif la journée et de répéter certains exercices pour se renforcer. Une séance de renforcement, cardio sera toujours bénéfiques mais elle ne doit pas venir remplacer l'activité quotidienne.



Danse ce type de séances à domicile je fais attention aux douleurs, il y a plus de temps de repos mais il est important de savoir qu'il y aura peut-être des courbatures, que parfois il faudra aller cherches quelques répétitions de plus même si il y a une sensation de brulure et que c'est normal d'être essoufflé.

L'essoufflement est normal, le but est de réduire son apparition au fur et à mesure des séances de sport. Il faut accepter que la respiration s'accélère. Un cœur qui bat est un cœur qui travaille, il ne faut pas oublier que lui aussi c'est un muscle !


  • Objectif perte de poids:

Le perte de poids est l'objectif que je retrouver le plus. Il y a différente méthode pour arriver à son objectif mais le plus important est d'être PATIENT ! Vos kilos en plus se sont installés au fil des années, il faut accepter que les reperdre prendra du temps. Les perdre lentement sans régime drastique c'est les perdre de façon saine, sereine et ils ne reviendront pas car les nouvelles habitudes acquises seront faciles à garder.



La perte de poids c'est plusieurs objectifs combinés: une alimentation saine sans restriction alimentaires (pas le droit au pain, pas le droit au chocolat...), une activité physique quotidienne qui casse la sédentarité (8 000 pas par jour), une ou des séances de sport qui permettent un renforcement et une augmentation de la capacité cardio-vasculaire.

Moi j'interviendrais à un seul endroit, la séance de sport à domicile, je vous soutiendrais et vous aiderez dans votre discipline car souvent vous avez la motivation. Je vous aiderais à cause la centaine d'idée reçu que vous pouvez entendre.

Ma vision sur la perte de poids c'est que je suis un atout pour vous donner des astuces, du renforcement et de la motivation mais le plus gros du travail sera fait par vous !



Comments


bottom of page