Les effets du sport sur la santé
- Laura coaching
- 27 févr.
- 2 min de lecture

Ce n'est plus un secret, nous savons que bouger est bon pour la santé, mais à quel point ça l'est ? A quel point ça peut vous permettre d'éviter certaines maladies ?
L'activité physique est très bonne pour le cœur. Nous l'oublions souvent, mais le cœur est un muscle et le seul moyen de le muscler est de le faire battre plus vite et plus fort donc la pratique d'un exercice d'endurance, ou qui fait monter la fréquence cardiaque est recommandé. Attention, si vous avez eu des soucis cardio-vasculaire, il est important de prendre l'avis de votre médecin et d'être accompagné à la reprise de l'activité physique.
L'activité physique est très bonne pour le corps. Elle nous permet de nous muscler et de créer un capital musculaire avant le vieillissement. Quand nous vieillissons le taux de masse musculaire diminue et il est plus difficile d'en prendre. Donc si on veut encore se lever du canapé à 80 ans, il faut faire des squats à 30 ans !
Augmentation du bon cholestérol (H.D.L). Il a un rôle "d'éboueur" et donc de faire diminuer le mauvais cholestérol. Quand nous avons un taux élevé de cholestérol, des plaques de gras se forment dans nos artères et il augmente le risque de crise cardiaque ou d'AVC. L'activité physique aide à réduire la formation de plaque de gras dans les artères.
L'activité physique est bonne pour l'esprit. Dans un premier temps elle peut nous aider à reprendre possession de notre corps, à lui faire plus confiance. Mais, lors d'une activité physiques, des hormones sont sécrétées: l'hormone du bonheur. Celle-ci est bénéfique pour nous aider à aller mieux dans un burn-out, une dépressions, des troubles anxieux...
L'activité physique permet d'avoir un meilleur cycle du sommeil, ce qui permet à notre corps de mieux récupérer, de perdre du poids, de guérir de ses blessures.
L'activité physique aide dans les pathologies cardiovasculaires, diabète ou cancer. Il aide à prévenir l'arrivée de ces pathologies, mais aussi à les stabiliser lorsqu'elles sont là.
Elle aide à réduire le tabagisme.
Elle aide à fortifier les os et prévenir de l'ostéoporose, diminue les symptômes de l'arthrite, prévient le risque de chute et donc de fractures...
L'activité physique retarde les maladies cognitives telles que : parkinson, alzheimer...
Elle garantit un meilleur développement et une bonne croissance chez les jeunes. Des tendons plus fort, une meilleure coordination, casse la sédentarité et évite les risques d'obésité.
Lorsque les recommandations d'activité physique ne sont pas suivies ou insuffisantes, le risque de décès augmente de 20 à 30 %.
80 % des adolescents dans le monde ne pratiquent pas assez d'activité physique : Messieurs, Mesdames éduquez-les en leur montrant l'exemple.
Et bien plus encore. Un médicament pour aider à prévenir tous ces problèmes, nous devrions le prescrire plus souvent !
Comments