Licence Entrainement Sportif: Musculation, Haltérophilie
Ce diplôme est celui-ci qui me confère le titre de : coach sportif diplômé. C'est celui qui me donne accès à ma carte professionnelle, et qui est un gage de sûreté, car vous pouvez me retrouver sur les listes de l'eaps: https://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/Recherche
Tout coach diplômé doit être inscrit sur cette liste et doit pouvoir vous présenter sa carte professionnelle. Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous.
Pour ma part, j'ai une première licence en entraînement sportif, je suis donc préparateur physique. Durant ces 3 ans, j'ai étudié la planification d'entraînement, la préparation mentale du sportif, la psychologie du sportif, toutes les filières énergétiques que nous pouvons entraîner et puis bien sûr de la physiologie et anatomie. La liste est longue, car d'autres matières ont été étudiées afin que nous comprenions l'être humain dans son ensemble : sociologie, anthropologie, droit du sport, développement de l'enfant.
Une licence est un diplôme complet qui nous permet de choisir une spécialité sportive. Pour ma part, j'ai choisi : musculation, haltérophilie. D'une part, car j'aime la liberté d'emploi que cette spécialité nous procure : je peux entraîner tous types de sport. L'haltérophilie est une très bonne méthode d'entraînement liant vitesse, coordination, force et plyométrie. Ces deux spécialités peuvent être utilisées avec des adultes débutants ou non, mais aussi avec des enfants. Effectivement, le port de charges "lourdes" est conseillé pour les enfants pour épaissir leurs tendons et renforcer leurs articulations. Bien sûr, il faut tenir compte de leur croissance ainsi que l'ordre de développement de leurs capacités physiques.
En trois ans, j'ai pu faire deux stages, le premier était dans une salle de musculation de mon choix. J'ai choisi une petite salle familiale où tous les programmes étaient sur mesure et à la main, la liste de matériel était varié : haltères, barres, élastiques, swissball... Ce qui permettait une réelle réflexion autour des programmes et une capacité d'adaptation en fonction du monde et des pathologies/objectifs des personnes.
Pour ma dernière année, je suis allée en section sportive de volley-ball en lycée. J'ai pu entraîner un groupe de jeunes adolescents masculins. J'ai été confronté à leur croissance, leurs modes de vie, leurs niveaux différents, des blessures, et à peu de matériel donc il fallait être inventif.
En termes d'expérience professionnelle j'ai donné des cours collectifs au SUAPS de Clermont-Ferrand et à freeness, j'ai fait plusieurs remplacements au sein de la salle "Riom Forme" qui est la salle de mon premier stage, j'ai travaillé au one fitness club à Toulouse et à Elancia Ceyrat.
Et pour les préparations physiques: j'ai pu entraîner deux jeunes filles pour qu'elle rentre en école de gendarmerie dont une qui finit 57e /1380 candidats, j'ai préparé un athlète pour les championnats du monde de développé couché, un étudiant pour ses épreuves d'haltérophilie de STAPS (Note finale : 16/20), la préparation physique d'un jeune pilote de F1 (niveau européen)....
Licence Activité Physique Adaptée - Santé: APA-S
Ma deuxième licence est l'activité physique adaptée. Ce diplôme me donne le droit d'encadré des activités pour les personnes nécessitant une prise en charge particulière. Le domaine est très large. Il peut aller de la femme enceinte ou en post-partum, aux personnes en surpoids/obésité, personnes amputées, ayant eu un AVC, paraplégie, trisomie 21, trauma crânien, personnes aveugles, sourdes, dépression, troubles psychiques, pendant le cancer, après le cancer... Bref, tout le monde peut faire de l'activité physique et c'est ça qui m'a plu !
En partant sur une licence entraînement sportif, je trouvais dommage de n'entraîner que des personnes qui avaient des objectifs de compétition, pour moi une performance sportive pouvait aussi être de monter 1 étage d'escalier. C'est pour ça que j'ai décidé de devenir professeur en activités physiques adaptées. Tout le monde peut venir faire du sport avec moi et j'ai le diplôme qui m'en donne le droit. Avec moi, vous êtes sûr d'être bien pris en charge. Le sport permet d'être en bonne santé, mais procure aussi une sensation de bien-être. Il libère des hormones permettant de jouer sur les maladies psychiques, mais aide aussi à gagner contre certaines maladies ou les ralentir. Le sport ce n'est pas seulement transpirer, d'un point de vu santé et bien être c'est aussi faire fonctionner le cerveau avec de la réflexion, de la coordination, des liens sociaux. C'est aussi casser la sédentarité pour qu'une personne reste autonome le plus longtemps possible, ou marcher 30 minutes avec une personne à ses côtés, car sinon elle a peur, c'est apprendre aux personnes à chuter, mais surtout se relever et garder cette force pour se sentir en sécurité.
Durant cette licence, j'ai pu étudier plusieurs types de maladie : sclérose en plaque, fibromyalgie, Alzheimer, parkinson, maladie rénale, cancer, mais surtout, la spécialité de Clermont-Ferrand, c'est l'obésité. Que ce soit une prise en charge pour perdre du poids ou en postopératoire suite à une chirurgie bariatrique, je peux vous accompagner dans ce nouvel objectif.
Concernant mes expériences professionnelles et mes stages, j'ai été à la clinique pneumo-cardio de Durtol, une super expérience pour nous apprendre comment remuscler le cœur ! Puis tout au cours de mes expériences professionnelles, j'ai rencontré des personnes nécessitant des prises en charge particulières : autisme, personnes aveugles ou polypathologiques, ostéoporose chez riom forme, chirurgie bariatrique, hypothyroïdie de Hashimoto, perte de force sur une jambe à cause d'un accident de moto, troubles du comportement alimentaire, dépression à elancia.
Mais surtout, j'ai pu aider une personne à reprendre sa passion : la moto enduro après une sternotomie (infarctus), puis un autre que j'ai entraîné pour le GR20 suite à un infarctus.
Brevet fédéral 1: Haltérophilie
Pendant ma licence STAPS, j'ai pu passer le diplôme d'initiateur haltérophilie. Ça me permet de devenir coach diplômée pour vous apprendre la base de l'haltérophilie.
Je peux vous apprendre les éducatifs de l'arraché et de l'épaulé-jeté, tout en veillant à votre sécurité et que vous compreniez la technique pour monter progressivement en charge.
L'haltérophilie est une bonne pratique pour travailler la coordination, la force, la plyométrie et la confiance en soi !
Je pratique régulièrement ces mouvements dans mes entraînements ce qui me permet de toujours m'améliorer pour vous !
Posturologue Neuera
Posturologue quésako ? Après quelques années à entraîner, j'ai compris que le cerveau est le maître de tout. Toutes nos actions passent par ce système incroyable, mais, s'il agit sur toutes nos actions, notre sensation de douleur, joue-t-il un rôle sur notre posture et les douleurs qu'elles peuvent induire ?
Malheureusement, même en étant coach sportif diplômée, je n'avais pas accès aux formations destinées aux personnes du monde médical. Je me suis donc dirigée vers une certification québécoise.
Son but ? Étudier les capteurs posturaux pour savoir comment ils influencent notre posture et comment le cerveau le perçoit.
Imaginez une voiture : 4 roues, bien équilibrées, elle roule sans peine. Maintenant enlevé une roue. Aie, plus compliqué .... Impossible de rouler ou alors très péniblement et en étant bancal.
Maintenant, imaginez votre pied. Un bon pied stable, ce sont trois points d'appuis : le gros orteil, le bord externe du pied et le talon. Les trois points fonctionnent bien, ils sont tous en contact avec le sol pas de douleur tout se passe bien. Maintenant, enlevé le gros orteil gauche, le poids est plus sur le bord externe gauche, le gros orteil droit et le bord externe droit se décolle du sol. On marche moins bien, des douleurs dans le genou apparaissent, le cerveau compense pour éviter ces douleurs donc le bassin se décale, les épaules, les cervicales, des muscles se tendent d'autres se relâche et tout change.
Cet exemple prend en compte un seul capteur alors imaginez quand on vérifie : les yeux, l'oreille, les dents, le pied, la peau. Puis qu'on test la bonne activation des muscles, qu'on travaille sur la respiration, le diaphragme.
Tout ça est compliqué, je sais, mais vous n'avez pas besoin de tout comprendre. Je vous expliquerez en temps et en heure : comment fonctionne le corps, mais surtout le cerveau !
La posturologie est là pour vous aider dans vos douleurs quotidiennes, dans vos troubles -dys, vos pathologies comme la fibromyalgie.
Mais aussi dans la performance. Imaginez que tous vos muscles s'activent, que votre relation main-œil soit plus performante que jamais.
Education thérapeutique du patient
C'est un diplôme me permettant d'animer des séances d'éducation, vous avez une BPCO (pathologie due à la cigarette) et on vous conseille d'arrêter le tabac. À travers plusieurs questions, nous allons faire émerger des solutions, mais aussi vous sensibiliser sur les conséquences du tabagisme, mais aussi comment pratiquer une activité physique et quels sont ses effets. Par exemple, devons-nous réellement arrêter de fumer, car vous ne vous sentez pas prêt, on peut commencer par réduire le nombre de cigarettes par jour et commencer une activité physique.
Et tout ça peut être mis en place dans des séances de coachings. Je peux aussi vous aider dans la prise de médication dans un cas de diabète par exemple.
Pilates
Le pilates est une pratique visant à travailler le transverse, qui est le muscle abdominal le plus profond. Il est sollicité lors de la marche et de la posture droite. Il est important pour éviter les douleurs de dos, il maintient les viscères et permet d'aider la digestion lorsqu'il est contracté (stomach vaccum).
Le pilates est un très bon exercice pour entraîner sa posture érigée, ressentir ses muscles se contracter ou se relâcher. Il est très bon pour le gainage, le post partum ou même pendant la grossesse pour rester active !
Il peut être accompagné de petit matériel comme des soft ball, des cercles pilates ou des petits haltères.
Le pilates ce n'est pas que le core, ce sont aussi les fessiers, les adducteurs, les bras... On peut tout muscler avec le pilates.
Souvent, je mélange des séances de pilâtes avec du yoga pour le rendre un peu plus dynamique et obtenir d'autres postures qui font aussi travailler la mobilité.
Le pilates peut aussi être un bon exercice pour vos activités physiques. Un bon core est indispensable en crossfit par exemple et j'en ai vu moi-même les bénéfices.