Laura Malterre - coach sportif
Ici vous allez découvrir qui je suis, mes diplômes et la relation que j'ai avec le sport, l'activité physique. Je suis quelqu'un de dynamique, empathique et souriante. J'aime le corps humain et avant tout prendre soin des personnes. Je me suis dirigée dans le sport pour l'une de ces raisons: je serais votre médicament pour vivre le plus longtemps en bonne santé. Et pour ce faire j'ai eu besoin de plusieurs diplômes. Je ne suis pas intéressée que par le sportif qui a le goût de l'effort et qui aime repousser ses limites. Non, j'aime aussi accompagner les personnes dans la découverte d'une activité physique.
Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous apprendre et vous faire comprendre à quel point il est important pour votre santé de bouger. Ce n'est pas parce que j'ai un palmarès sportif que je dois vous faire faire les mêmes entraînements que moi. Cependant, vous pouvez les faire, mais à votre propre intensité et avec des adaptations de votre niveau.
Comment je vois mes coachings ?
C'est vrai ça ? Comment je vois le sport, comment je dirige mes coachings ?
C'est simple ! Pour moi, le sport est avant tout une manière de casser la sédentarité. C'est une activité physique que l'on doit apprécier faire, elle peut être intense ou plus tranquille, seule ou à plusieurs, avec un objectif ou plus dirigé vers un esprit santé. Elle peut aller du jardinage, bricolage, à la balade à pied ou la marche active ou faire des circuits training à haute intensité. J'aime détruire l'idée qu'on se fait du sport, ce n'est pas une punition, comme tout coaching, il doit s'adapter à vous et à vos envies, mais par contre vous devez bouger.
En effet, l'organisation mondiale de la santé (OMS), conseille 150 à 300 minutes d'activité à intensité modéré par semaine ou 75 à 150 minutes à haute intensité. Et ça, c'est ce qu'ils conseillent pour les adultes âgés de 18 à 65 ans, mais sachez qu'il y a des recommandations pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes avec un handicap et les personnes avec une maladie chronique, car oui, tout le monde doit rester actif ! Bouger, c'est être en bonne santé et c'est pour ça que je me suis spécialisée dans les activités physiques adaptés, je veux que tout le monde soit en bonne santé. Je sais, c'est utopique, mais tout le monde à le droit de rêver !
Ma méthode de coaching
Le sport adapté, le secret
Quand on contacte un coach sportif, on peut avoir peur qu'il soit trop exigeant, qu'il ne sache pas s'adapter, qu'il nous fasse vivre une véritable torture lors des séances ! Je vous rassure, il y a différents niveaux de torture.
Vous pouvez penser que votre coach a toujours aimé le sport, a été fort tout de suite, que c'est facile pour lui de s'entraîner, de suivre des programmes d'entraînements et pourtant ... Nous sommes avant tous des êtres humains. Je vais parler de mon expérience, mais ça n'a pas toujours été facile. J'ai eu une relation malsaine avec le sport et je souffre encore aujourd'hui pour progresser. Mes programmes d'entraînement sont toujours aussi durs et il y a des jours où je régresse.
Et ça, je ne l'ai jamais oublié. Je vous coacherai en repensant à mes débuts, je vous conseillerai avec empathie en utilisant des mots et phrases pour vous motiver. J'essaierai de vous comprendre du mieux que je peux pour vous faire progresser. Donc, non, votre coach ne sera pas tout de suite méchant avec vous ! Je prendrai le temps qu'il faudra pour vous faire progresser, nous commencerons par les plus petits poids pour augmenter au fur et à mesure. Un vrai programme d'entrainement rien que pour vous.
Le sport, c'est bon pour la santé !
Vous me connaissez un peu mieux, je vous ai convaincu : "elle n'a pas l'air si méchante que ça !" Mais bon, est ce que j'en suis réellement capable ? Allez, je vous sors mes derniers arguments : LES EFFETS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LA SANTE
Vous l'aurez compris pour moi le sport rejoins l'activité physique, pour savoir comment je travaille, je vous conseil d'aller sur : les coachings. Je vous explique un peu plus ma méthode de travail.
-
L'activité physique est très bonne pour le cœur. Nous l'oublions souvent, mais le cœur est un muscle et le seul moyen de le muscler est de le faire battre plus vite et plus fort donc pratique un exercice d'endurance.
-
L'activité physique est très bonne pour le corps. Elle nous permet de muscler nos muscles et de créer un capital musculaire avant le vieillissement, car quand nous vieillissons le taux de masse musculaire diminue et il est plus difficile d'en prendre. Donc si on veut encore se lever du canapé à 80 ans, il faut faire des squats à 30 ans ! Elle nous permet aussi de créer du bon cholestérol qui a un rôle "d'éboueur" et faire diminuer le mauvais cholestérol. Elle nous permet aussi de sécréter des bonnes hormones.
-
L'activité physique est bonne pour l'esprit. Comme dit juste au-dessus grâce aux sports nous sécrétons l'hormone du bonheur, donc l'activité physique est bénéfique dans des cas comme la dépression. Elle aide aussi à avoir un sommeil de meilleure qualité !
-
L'activité physique aide dans les pathologies cardiovasculaires, diabète ou cancer. Il aide à prévenir l'arrivée de ces pathologies, mais aussi à les stabiliser lorsqu'elles sont là.
-
Elle aide à réduire le tabagisme.
-
Elle aide à fortifier les os et prévenir de l'ostéoporose, diminue les symptômes de l'arthrite, prévient le risque de chute et donc de fractures...
-
L'activité physique retarde les maladies cognitives telles que : parkinson, alzheimer...
-
Elle garantit un meilleur développement et une bonne croissance chez les jeunes. Des tendons plus fort, une meilleure coordination, casse la sédentarité et évite les risques d'obésité.
-
Lorsque les recommandations d'activité physique ne sont pas suivies ou insuffisantes, le risque de décès augmente de 20 à 30 %.
-
80 % des adolescents dans le monde ne pratiquent pas assez d'activité physique : Messieurs, Mesdames éduquez-les en leur montrant l'exemple.
Et bien plus encore. Un médicament pour aider à prévenir tous ces problèmes, nous devrions le prescrire plus souvent !