L'activité physique adaptée
Avec pathologie
Le sport, il peut faire peur surtout quand nous avons des problèmes de santé. Certains médecins conseillent de réduire l'activité physique, d'autres de bouger, le kiné nous fait bouger, les douleurs disparaissent lors des mouvements pourtant, on nous a dit de ne pas aire trop de mouvements. Comment faire ?
Il existe des professionnels du mouvement et de la santé comme moi. Nous te prenons en charge selon tes douleurs et tes peurs, et oui, la douleur est souvent augmenté à cause de notre peur. Prenez deux minutes pour te poser ces deux questions :
-
Imagines-tu que nous pouvons vivre toute une vie sans douleur ?
-
Quand tu souffres, qu'est ce qui est le plus dur à supporter, la douleur physique ou la peur/l'inquiétude de la douleur ?
Si nous sommes honnêtes, l'inquiétude est le plus dur à supporter : oui, mais si je ne peux plus bouger le lendemain, et si en fait il y a quelque chose de plus grave en dessous... Donc mon rôle est aussi de vous rassurer sur cette douleur, elle existe, existera toujours et c'est un message de notre cerveau nous disant que cet endroit est plus faible. Je ne dis pas qu'il faut minimiser la douleur ! Mais que des fois, il faut se rassurer pour que la douleur disparaisse, que nous devons passer par une phase de douleur plus intense pour qu'elle diminue par la suite. Il ne faut pas baisser les bras et continuer, au moins 4 semaines le temps de le cerveau assimile l'information et un peu plus le temps que le corps s'adapte.
Je fais ce petit paragraphe pour les pathologies type : arthrose, hernies discales, ostéoporose, dépression, etc. Le mouvement, c'est la vie, plus tu bouges plus ton corps va te remercier. Tu peux aller voir la page : ma vision du sport où je parle un peu plus de relation entre le sport et la santé.
Puis il y a d'autres pathologies qui la nécessitent une réelle prise en charge pour que la maladie stagne ou pour garder une certaine autonomie. Dans le cas d'Alzheimer, des exercices cognitifs ou des contractions musculaires précisent, pratiquer la marche à pied sont importants pour que la maladie progresse moins vite. Lors d'accident cardio-vasculaire il faut remuscler le coeur pour qu'il puisse battre sans soucis et que vous puissiez vivre au quotidien sans peur. Ou encore lors d'un cancer que ce soit pendant le traitement ou lors de la rémission il est important de pratiquer pour amoindrir les effets secondaires ou éviter une rechute. L'activité physique permet aussi de prévenir la sarcopénie (perte mde masse musculaire) qui est souvent observable lors des traitements de cancer à cause de la fatigue que ceux-ci entraînent.
Pour faire votre rééducation le mieux possible je vous conseil d'être entouré par un professionnel de la santé comme moi: un professeur en activité physique adaptée.
Sans pathologie
Quand on pense activité physique adaptée, on pense maladie, pathologie, mais nous n'intervenons pas seulement lors de problème de santé ! Nous pouvons intervenir lors de grossesse pour permettre à la future maman de pratiquer une activité physique et donc d'avoir un accouchement plus facile. Nous pouvons intervenir lors du post-partum, pour recréer un lien entre le périnée et les abdos, recommencer une activité physique tranquillement et en plus comme je me déplace à votre domicile, vous serez dans l'intimité de votre logement et ne pas subir le regard d'autres personnes.
Nous pouvons aussi considérer que les activités physiques adaptées sont pour les personnes débutantes ou qui ont des limitations physiques comme des amputations ou des tétraplégies.
L'essence même de notre métier est l'adaptation et un jour, et tout le monde a besoin au moins une dans sa vie d'une adaptation.